La réforme de la fonction publique : vecteur de bonne gouvernance et du développement en République Démocratique du Congo.

Promovendus/a
Tshienda Muambi, Richard
Faculteit
Faculteit Recht en Criminologie
Vakgroep
Vakgroep Criminologie, Strafrecht en Sociaal Recht
Academische graad
Doctor in de rechten
Taal proefschrift
Frans
Promotor(en)
¨Prof, Alexander De Becker, RE23 - Prof, Frederik Vandendriessche, RE22
Examencommissie
Prof, Michel Tison, RE21 - Prof, Diane Déom, UCL - Prof, Jacques Bourgault, Université du Québec - Prof, Jean-Louis Esambo Kangashe, Université de Kinshasa - Prof, Patrick Humblet, RE23 - Prof, Brecht Warnez, RE22

Korte beschrijving

Les politiques de réforme du secteur public ont connu, depuis quelques décennies, un développement considérable dans la plupart des pays développés, mais également dans ceux du continent africain. La fonction publique a, ainsi, été au cœur de nombreuses réformes administratives car depuis que l’on a cessé de considérer le développement uniquement sous un angle économique ou technique, la communauté scientifique est, aujourd’hui plus qu’hier, unanime à reconnaître que l’efficacité des structures économiques dépend en grande partie des complémentarités qu’elles rencontrent dans l’environnement politique, administratif, social, voire mental. Au fil des années, la volonté de réformer la fonction publique est apparue comme une constante pour les États. Justifiée par le principe d’adaptation du service public, elle se concrétise par des projets qui visent, d’une part, à améliorer la relation directe entre le citoyen et l’administration et, d’autre part, à rendre efficaces et efficientes les conditions de gestion de celle-ci. En République Démocratique du Congo plus qu’ailleurs, la question du fonctionnement et de la performance de la fonction publique est l’une des difficultés que connait ce pays depuis plus de quarante ans et qui l’empêche de briser le paradoxe qui le caractérise, à savoir : un État est si riche dont la population est l’une des plus pauvres de la planète. Ainsi, cette étude se propose de comprendre les stratégies déployées dans la conduite de réforme de la fonction publique en République Démocratique du Congo et de tenter d’en évaluer les résultats.

Praktisch

Datum
Dinsdag 28 juni 2022, 17:00
Locatie
Filmzaal, Paddenhoek 5, 9000 Gent
Registratie
Schrijf je in